"C'est passionnant", des commissaires enquêteurs recherchés en Sarthe pour réaliser les enquêtes publiques"

Publié le mardi 5 août 2025 à 16:23
L'association des commissaires enquêteurs de la Sarthe recherche de nouveaux collaborateurs afin de mener les enquêtes publiques dans le département. La campagne de recrutement s'arrêtera le 1er septembre.
Mise en place des Chronolignes au Mans, installation d'un méga-entrepôt logistique, d'un parc éolien... De nombreux projets sont soumis réglementairement à des enquêtes publiques. Le tribunal administratif ou les mairies désignent alors un commissaire enquêteur, pour conduire cette enquête publique. "On doit prendre connaissance du projet, puis on reçoit le public lors de permanences, où l'on guide le public s'il a des questions et on note ses avis, ses suggestions. On fait ensuite un procès-verbal de toutes ces observations, il est soumis au porteur de projet, qui apporte des réponses, et à la fin, on émet un avis favorable, défavorable ou favorable avec réserve", détaille Moïse Raimondeau, vice-président de l’association des commissaires enquêteurs de la Sarthe.
Une enquête publique dure environ trois mois. En Sarthe, les quinze commissaires enquêteurs en mènent deux par an, chacun. L'association est donc à la recherche de nouveaux collaborateurs. "On est en pression. Ce serait bien qu'on soit 4 ou 5 de plus. Les dossiers sont de plus en plus complexes, donc c'est une fonction qui attire moins. Et les retraités, qui sont souvent les seuls disponibles pour être commissaires enquêteurs, ont moins de temps à accorder maintenant", explique Régine Brouard, présidente de l'association.
"Quasiment le seul moyen de donner son avis"
Commissaire enquêtrice depuis huit ans, Régine Brouard est passionnée par cette fonction. "J'insiste vraiment : c'est quelque chose de passionnant. Et surtout, c'est un dispositif qu'il faut défendre, car c'est quasiment le seul moyen de donner son avis. Je fais ça pour la défense de l'intérêt général. Il faut bien rappeler qu'on est indépendants, on ne travaille pas pour le projet concerné", raconte-t-elle.
"C'est aussi une manière d'apprendre plein de choses, quand on est curieux, je trouve ça enrichissant. Et ça permet de garder un lien social, de faire travail ses neurones quand on n'a plus d'activité professionnelle", ajoute Moïse Raimondeau. Par ailleurs, cette fonction ouvre droit à des indemnités fixées par le Tribunal administratif.
Qui peut postuler ?
Quelques compétences et qualités sont requises pour être commissaire enquêteur, notamment : savoir faire preuve d’analyse et de synthèse, être disponible, savoir écouter, posséder des facilités rédactionnelles et maîtriser les outils bureautiques.
Pour être désigné comme commissaire enquêteur, il faut déposer une candidature auprès de la préfecture de la Sarthe, avec un CV et une lettre de motivation, avant le 1er septembre, par lettre recommandée avec accusé de réception. Chaque candidat sera ensuite auditionné par la commission chargée d’établir la liste départementale d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur.
Qui peut postuler ? Pour en savoir plus : ascoen72@gmail.com
https://lnkd.in/eXYtjYm2